Nos valeurs

L’aide et l’accompagnement des personnes à leur domicile sont deux aspects de notre démarche de qualité de services, de professionnalisme et d’écoute.

L’objet social de l’association est de mettre ses compétences au service des familles ou personnes dépendantes qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou permanentes au domicile ou à l’extérieur de leur environnement. Le personnel s’engage à avoir aussi une écoute active auprès des familles.

Dans un souci de qualité de service, l’association s’engage à :

Respecter la déontologie du secteur de l’aide à domicile

Réserver un accueil courtois et respectueux

Avoir une écoute attentive auprès de nos interlocuteurs

Evaluer les besoins des personnes que nous accompagnons et leur évolution

Proposer une offre de service individualisée et conforme à la demande

Réaliser les interventions adaptées et vues ensemble

Mesurer régulièrement la satisfaction de nos adhérents

Tenir compte des commentaires et des remontées d’informations

Traiter toute réclamation et dysfonctionnement dans les plus bref délais

Contrôler et analyser les indicateurs de qualité

Définir les objectifs d’amélioration du service

Mettre en œuvre les actions correctives appropriées

L’association SBD s’engage en parallèle à assurer de façon régulière la formation de son personnel intervenant à domicile et administratif : un plan de formation est établi chaque année.

Nous garantissons

Dans le cadre du contrat de qualité passé avec l’usager,  toute prestation étant évolutive en fonction de l’augmentation du degré de dépendance des usagers.

L’association garantit :

Une information préalable où l’usager recevra tous les documents nécessaires à son information sur les services proposés, la nature, le contenu, le coût de l’aide proposée, les modalités des prestations, les droits et obligations réciproques de toutes natures.

Le respect de la personne aidée, dont les principaux thèmes sont décrits dans la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante ou de la personne en situation d’handicap.

L’association s’engage à :

Préserver et stimuler l’autonomie des personnes accompagnées

Respecter leur désir de se faire accompagner par les personnes de leur choix pour les conseiller

Interdire au personnel qu’elle mettra à disposition de recevoir de la part de la personne toute délégation de pouvoir ou mandat sur ses avoirs, bien ou droits; tout cadeau, donation ou legs, ainsi que tout dépôt (même de courte durée) de fonds, de bijoux ou valeurs.

Informer la personne de manière à lui garantir à tout moment la prestation la mieux adaptée à sa situation.

Recueillir l’avis des personnes accompagnées en réalisant une enquête de satisfaction au démarrage et annuelle, en répondant également aux requêtes, confirmées par écrit, des usagers insatisfaits. 

L’association s’engage à donner une suite par courrier/mail dans les plus brefs délais, n’excédant jamais un mois.

La certification Cap'Handéo

Elle engage les structures d’aide à domicile vers un service de qualité dans le secteur du handicap. Cela implique par exemple : un accueil adapté, du personnel qualifié, des horaires d’intervention souples ainsi qu’une enquête de satisfaction annuelle.

L’association S.B.D est certifiée de qualité depuis 2019. Cela représente une reconnaissance du travail effectué par les intervenants et les responsables depuis la création de la structure. La qualité de servie est et restera notre priorité.

Notre déontologie

L’association S.B.D affirme ses convictions en un certain nombre de valeurs de référence, qui sont à la base de la création de la structure et de ses services :

  • Des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect, la générosité, l’écoute, la solidarité et l’honnêteté.

  • Des valeurs éducatives comme responsabiliser, aider à devenir autonome et promouvoir le sens de l’effort.

La déontologie de l’association affirme que l’usager est une personne quelle que soit sa situation, son état de santé physique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principe :

  • Une attitude générale de respect, impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’association et à tout moment de la prestation de service. L’association garantit les principes énumérés dans la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, le respect de ses biens, le respect de son espace de vie privée, de son intimité…).

  • Une intervention individualisée, selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de l’usager.

  • Une relation triangulaire, entre la personne bénéficiaire du service, celle qui réalise la prestation et du référent (responsable de secteur ou responsable de service) représentant l’Association. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions : protection de l’usager par le référent, protection de l’intervenant en l’aidant à maintenir une distance professionnelle, le référent veillant à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

  • Une formation par an au minimum pour son personnel.

​ Charte des droits et liberté de la personne en situation d’handicap ou de dépendance

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

1. Choix de vie : toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes.

3. Vie sociale et culturelle : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches : le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux sont indispensables à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

5. Patrimoine et revenus : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d’expression et liberté de conscience : toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l’autonomie : la prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants : les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11. Respect de la fin de vie : soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche, une priorité et un devoir : la recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable : toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégé ses biens et sa personne.

14. L’information : l’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.